Projets fondateurs

Les projets fondateurs sont les premières réalisations qui ont eu de l’influence sur les choix qui ont été faits par la suite : c’est notamment le choix de conduire des programmes très différents parallèlement pour que cette diversité alimente des architectures inattendues et c’est aussi le choix de faire bénéficier les petits projets de l’expérience des plus gros.

LE GROUPE SCOLAIRE DE LA SEYNE-SUR-MER

L’école de la Seyne-sur-Mer, réalisée comme chef de projet chez Rudy Ricciotti, a fonctionné comme une ouverture sur le champ des possibles après un séjour dans une école d’architecture corsetée dans l’orthodoxie néo-moderne et néo-rationaliste fermée au plaisir et à toute forme de pas de côté. La photo, prise par Bernard Plossu est importante pour moi, elle me rappelle une période propice aux échanges artistiques aux côtés d’un architecte qui côtoie et invite les artistes à sa table.

LE HALL-RESTAURANT DE LA FACUTÉ DES SCIENCES

Le hall-restaurant de la faculté des Sciences de Luminy, à Marseille, a été réalisé en association avec Rudy Ricciotti, juste après avoir quitté l’agence. Dans ce projet, l’ordre structurel rationnel de la barre de laboratoires sous laquelle le hall-restaurant s’insère a été complété, pour l’extension, par un ensemble de colonnes de béton noir dont l’ordre est organique, contrepoint au bosquet d’arbres le long duquel il se déploie. C’est la première fois qu’on explorait cette façon de composer avec un semis de colonnes capables de générer de l’espace et de porter un plancher et des rampes.

LA PREMIÈRE MAISON

Cette maison D a été réalisée sur un terrain en forte pente en bout de lotissement avec peu de moyens. C’est un volume très simple allongé qui trouve tout son intérêt dans l’exploitation de la contrainte : d’abord en s’implantant dans le sens de la pente : celle-ci permet trois niveaux d’accès, trois ouvertures sur trois espaces extérieurs différents, et de disposer l’espace majeur au sommet pour l’ouvrir sur le grand paysage et oublier la médiocrité architecturale du voisinage.

C’est une situation et un parti qu’on retrouvera plus tard dans la maison Séguin à la Ciotat.

 

Le groupe scolaire de la Seyne-sur-mer
Le Hall de la faculté des sciences de Luminy (magazine Archi-Crée)
Première maison réalisée à Marseille