Maison Seguin à la Ciotat

C’est une situation atypique pour une maison comme celle-ci. Tout commence par un lot au milieu d’un lotissement sans qualité dont les lots ont été découpés sans tenir compte de la structure du terrain. Un géomètre peu scrupuleux a livré un pan de colline, composé de belles restanques de pierres sèches orientées au soleil pour faire pousser des oliviers, à la violence de ses tracto-pelles.

Après son passage, le tracé de la route qui distribue les lots et la mise en place des bornes et compteurs en plastique, il ne subsistait plus que quelques traces éparses des anciens murs de restanques en pierre, et les limites des lots les chevauchaient alors qu’elles auraient pu s’y adosser.

Violence pour violence, on a inscrit sur ce terrain une maison radicale en béton brut perpendiculaire aux restes des restanques. La maison prend de la hauteur pour s’élever au-dessus des enduits roses et des rives de toit en pvc beige des autres maisons et, comme un canon à vue, capte le rocher du Bec de l’Aigle dans l’axe de son grand salon.

À défaut de pouvoir s’ancrer dans le sol meurtri, on s’est accroché au grand paysage.

La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Informations du projet Maison Seguin à la Ciotat

Maître d'ouvrage
Particulier
Réalisation
2013
Surface
220 m2
Co-traitant
Philippe Huet, ingénieur structures
Entreprises
Ciotta et fils, gros œuvre, maria, menuiseries extérieures