Maison T

Je suis intervenue sur la restructuration d’une maison construite en 1952 par Fernand Pouillon, pour laquelle j’ai été responsable du gros œuvre et du chantier pour d’autres architectes, Studio KO, responsables du projet d’aménagement intérieur et de tout le mobilier.

Dans cette mission, j’ai pu me concentrer sur une partie de mon métier pour travailler en direct avec des artisans chevronnés que j’ai sélectionnés. Aux côtés de Studio KO, j’ai découvert le plaisir de mettre au point les détails les plus délicats du plaisir d’habiter, du façonnage d’une banquette en cuir au détail de compartimentage précis de rangements en bois. Cette expérience permet de reprendre goût avec tout ce dont le métier d’architecte s’est doucement fait dépouiller : l’aménagement intérieur, la décoration, mais aussi, la mise en œuvre soignée, la relation étroite avec les artisans.

Il a fallu réunir tous les savoir-faire, maintenir une belle harmonie entre tous les intervenants, anticiper sur les possibilités locales de mise en œuvre des plans, réaliser les études d’exécution du gros œuvre (restauration des murs et des toitures et réalisation de la piscine), rechercher tous les matériaux nécessaires et s’assurer de la précision de la restauration du patrimoine, de l’économie et des délais.

En bord de mer, Bouches-du-Rhône

Informations du projet Maison T

Restructuration
2020
Mission de réalisation
Choix des artisans, direction de chantier, synthèse, détails Gros œuvre
Surface de restructuration
150 m2
Co-traitants
Sko : Architectes mandataires, Conception. Art domus, gros œuvre. Rousseaux Villard, menuiseries extérieures. Les métiers du bois et Félix Heggenbart, menuiseries intérieures et mobilier.