Maison Schellenberg

« Beaucoup de lumière, nous venons à Marseille pour le soleil », me demandaient Monsieur et Madame Schellenberg. La parcelle qu’ils avaient choisie était pourtant bien sombre, calée entre des immeubles de R+5, d’autres plus hauts dans le centre-ville à Marseille.

Leurs exigences d’intimité pour les chambres étaient loin de nos critères latins, ce qui nous a permis d’ouvrir tous les espaces à la lumière par des bandeaux vitrés en toiture et des vides dans le plancher du R+1 à l’aplomb des apports de lumière en toiture pour faire circuler la lumière dans les chambres qui occupent le rez-de-chaussée.

Les murs ont été badigeonnés de chaux pour optimiser la lumière comme les roches blanches de Cassis où mes clients avaient leurs habitudes avant de choisir de s’établir à Marseille.

Le salon et la cuisine, au-dessus des chambres, ont pu bénéficier de la hauteur sous le rampant de la toiture, qui a respecté la contrainte des Architectes des bâtiments de France recommandant de restituer le gabarit initial.

Marseille

Informations du projet Maison Schellenberg

Réalisation
2011
Surface en restructuration
120 m2
Co-traitants
EPR ingénieurs