Maison à Ensues

Depuis que je connais cette partie de la côte bleue, à l’ouest de la ville de Marseille, je me suis attachée à Ensuès pour ses couleurs. Après les roches calcaires blanches des premières calanques après Marseille, je trouve ici des roches ocre sur quelques centaines de mètres de côte, pas plus.

Paul Séjourné, l’ingénieur qui a construit la ligne de chemin de fer en viaducs de pierre et tunnels en 1915 entre Marseille et Miramas, ne s’était pas trompé : il avait pris soin de réaliser chaque viaduc avec les roches locales pour composer le paysage tout en se pliant à sa réalité. Ces viaducs forment avec une grande élégance le soutènement des collines et encadrent les vues des vallons. Quand j’ai commencé le projet de la maison d’Ensuès, en me fiant à l’expérience de Séjourné, j’étais sûre que l’on trouverait sur ce terrain les mêmes pierres que celles du viaduc pour construire les murs de la maison.

Nous avons fait autant de murs que le terrassement a donné de pierres pour encadrer une terrasse qui réunit et divise la maison entre une aile pour les parents et une autre pour les enfants, que rassemble une cuisine commune. Un plan en « U » sur deux niveaux dans lequel chacun a son entrée et son escalier pour rejoindre, depuis les chambres situées au rez-de-chaussée, un salon qui donne accès à la cuisine et à la terrasse.

Le terrain était très étroit et très pentu et la logistique de chantier devait être très précise pour terrasser, récupérer et stocker les pierres pour l’élévation des murs et laisser de la place pour bâtir. Nous avons construit deux plates-formes logistiques pour mener le chantier de chacune des ailes indépendamment. Finalement la logique d’usage s’est confondue avec celle de la fabrication.

La construction occupant tout le terrain disponible, nous voulions donner une place aux espaces naturels. Pour cela, nous avons conçu un parcours selon des diagonales pour s’approprier les plus belles vues sur la calanque par l’ouverture de grandes fenêtres en bois servant de cadres au paysage.

L’intérieur est resté neutre, avec de la pierre calcaire blanche au sol et des peintures et enduits blancs pour les murs et les plafonds.

Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône)

Informations du projet Maison à Ensues

Maître d'ouvrage
Particulier
Réalisation
2018
Surface
240 m2
Co-traitant
Ingénierie 84
Entreprises
RT Construction gros œuvre, terrassement et cloisons. Rousseaux, menuiseries bois extérieures et intérieure.