Logements Berthe B
À la Seyne-sur-Mer, la cité Berthe abritait un tiers de la population, pour la plupart, des ouvriers des chantiers navals. La cité comprenait des tours, des barres et des maisonnettes disposées en damiers.
Les 24 logements « Berthe B » sont issus d’une commande (concours gagné) dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier après la démolition d’une grande barre courbe, dont le projet n’occupe pas plus du tiers initial.
Le projet apprivoise les grandes tours et les barres restées là malgré la rénovation urbaine, avec la construction de trois petites tours qui donnent à voir leurs aînées avec plus de sympathie sans les offenser, car, vues de loin, entre deux de nos petites tours, les grandes tours de l’ancienne cité paraissent de même taille.
Avec un budget travaux au plus bas (1 050 €/m2), le seul luxe du projet se trouve dans des assemblages en moucharabieh de briques blanches artisanales, utilisés pour apporter de l’ombre, protéger des vis-à-vis, faire office de garde-corps ou de façade de cage d’escalier. Quand toute l’architecture rénovée ou ajoutée par l’opération autour raconte enduit projeté ou peinture parfois criarde, ici, on a conservé le béton brut et la brique de glaise avec les traces de leur fabrication que les couches d’enduit ont fait disparaître ailleurs. Ultime hommage aux mains des ouvriers qui ont façonné la production industrielle de cette ville pendant des décennies et à celles de ceux de notre chantier.
La Seyne-sur-Mer (Var)
Informations du projet Logements Berthe B
- Maître d'ouvrage
- Toulon Habitat Méditerranée
- Restructuration
- 2015-2016
- Co-traitants
- Chiche & Dussol, architectes. BECT ingénieurs, Azimuth consultant énergies.