Centre de soins pédiatriques Valprevert
Soigner, comme à la maison… C’était le souhait du directeur du centre, Philippe Imbach, qui a pris forme dans un travail itératif entre l’architecte, le directeur et le thérapeute pour accueillir les jeunes patients sans les contraindre. L’équipement s’est installé dans deux constructions : une maison existante et une extension.
Dans l’extension, j’ai proposé de regrouper les chambres deux à deux autour d’une salle de bains éclairée naturellement en façade pour que les enfants reprennent confiance avec leur image et leur corps en surpoids.
J’ai inséré les espaces collectifs dans la maison existante, en fonction d’un rapport possible avec l’extérieur : le restaurant est en rez-de-jardin bas, il donne sur la terrasse ombragée par deux beaux platanes, l’accueil est accessible par un jardin haut.
C’est un accueil disposé en vis-à-vis des autres établissements du parc qui utilise les codes domestiques d’un salon pour atténuer les effets sur les jeunes patients de la séparation d’avec la famille pour la longue durée des soins (6 mois).
Les autres espaces collectifs, les ateliers et les salles de classe sont intégrés dans les combles avec des hauteurs et des dispositions plus atypiques et plus domestiques qu’une école.
Mimet (Bouches-du-Rhône)
Informations du projet Centre de soins pédiatriques Valprevert
- Maître d'ouvrage
- Maurizi Bouchard & cie
- Réalisation
- 2014
- Programme
- Extension et réhabilitation d’une bastide en centre de soins pédiatriques pour enfants diabétiques et en surpoids dans un parc de santé (le centre Paul-Cézanne)
- Entreprises
- Mediane et EDF Optimal Solutions
- Coût
- 3,6 millions d'euros