CENTRE DE SOINS MIMET-PATARAS

Pataras

Le projet prévoit l’extension et restructuration de la bastide de Pataras située route de Gardanne à Mimet et l’aménagement de ses espaces extérieurs pour accueillir un centre de soins (SMR) de la dyslexie infantile (TSLA). La Bastide de Pataras est le projet inachevé d’un architecte des années 60 qui souhaitait construire sur ce site un ensemble paysager digne des plus belles bastides provençales du XVIIIème. Le site s’y prête, la vue est exceptionnelle sur le massif de la Sainte Victoire et les grands plateaux de terres agricoles, autour de la bastide, sont en balcon sur le grand paysage. Le programme du centre de soins est l’occasion de poursuivre le projet global de la bastide dans son paysage en s’appuyant sur les caractéristiques des grandes demeures italiennes ou provençales pour accueillir les usages d’un équipement moderne. Tous les éléments architecturaux et paysagers sont là mais il leur manque du sens et une qualité plastique.

Dans notre projet, la Bastide est restructurée pour articuler tous les parcours : un patio est creusé au centre, symboliquement à l’intérieur des murs de la maison d’origine, couvert par une verrière ventilée et un grand escalier lui est adossé au nord pour mettre en relation tous les niveaux avec les niveaux du jardin. Les voitures sont écartées de la maison par la mise à distance des espaces de stationnement en tirant parti des accès existants, sans artificialiser les sols déjà plantés. Toutes les extensions (Salles de classe, maisons, équipements autour de la piscine) sont construites en bois comme les dépendances agricoles d’une maison de maître. Chaque construction est ombragée par des bosquets et rafraîchie par des massifs plantés en pied de façade.

Le grand terrain permet de jouir d’une grande autonomie, d’organiser le réemploi des matériaux (concassage des produits de la démolition et du terrassement pour réemploi dans la construction, stockage puis ré-emploi des pierres du site et des bois coupés pour l’entretien de la forêt) et de réaliser l’épendage des eaux de pluies en bassins et rigoles et l’épendage de la station autonome d’assainissement dans des ensembles paysagers.

Mimet (Bouches-du-Rhône)

Date de construction : 2025

Co-traitants : Novaflux, Rémi Duthoit, conseil en paysage

Entreprises : Cora, gros œuvre. Bernier, VRD. Vernucci, menuiseries extérieures, intérieures et mobilier.

Surface restructuration : 800 m2

Surface extensions : 550m2

Superficie du terrain aménagé : 10 000m2. Superficie de la propriété : 16ha