Transformer la campagne l’évêque

Le grand ensemble Campagne Lévêque a été bâti sur un grand domaine, celui de l’évêque Mazenod, domaine que ce dernier a vendu pour financer la construction de Notre-Dame-de-la-Garde.

Sa forme est issue d’une structure bastidaire qui fut dans les années 1960 le support d’une urbanisation rapide, efficace, mais brutale et mal finie. Aujourd’hui, on observe facilement que la cité vit mal l’enclavement qu’a engendré cet urbanisme moderne de grandes entités foncières dont les limites sont agravées par la topographie.

La position que nous tenons à avoir ici est celle de la valorisation du déjà-là et non celle de la tabula rasa. C’est-à-dire :
– profiter du patrimoine végétal et paysagé, de cet effet belvédère qui offre des vues sur le port et le grand paysage de Marseilleveyre ;
– porter attention aux traces du passé, les anciens escaliers, les soutènements formant les plateaux des restanques, jouer avec et requalifier ainsi, et l’identité du lieu et les espaces paysagers ;
– reconnaître et tirer parti des qualités de la modernité. La labellisation « patrimoine du XXe siecle » de Campagne Lévêque et les innovations structurelles dont a fait l’objet la cité à l’époque (trame de 5,40 m, immeubles lamelliformes, façades préfabriquées deviennnent dans la proposition le support d’autres solutions préfabriquées).

Informations du projet Transformer la campagne l’évêque

Maître d'ouvrage
13 Habitat
Co-traitant
Gilles Sensini, urbaniste mandataire
Répérage des «monstres» du quartier: les infrastructures ou bâtiments à l’échelle de la cité
Singularité topographique
Scénarii d’évolution proposés
Transformations en dé-densifiant entre les murs
Agrandir des logements et des balcons trop petits «dans l’œuvre»