Concours pour la construction de l’école du Rouet

Construire en ville, c’est construire une relation. Une bonne relation commence par un geste amical : l’école élémentaire, compacte et exposée à la lumière sur ses quatre façades occupe l’extrémité sud de la place du Rouet, en contrepoint de l’immeuble situé au terme de la rue Vandel. Par sa forme et sa hauteur, elle porte les couleurs de la République avec panache, ajustée sur les héberges du nouveau quartier du Rouet situées à 22 mètres. Avec l’école, la place du Rouet est une place qui accueille naturellement et magistralement le parvis qui distribue les deux entrées :

L’école élémentaire entre dans l’axe de la place, l’école maternelle entre dans l’axe de la rue Alcazar.

La disposition des constructions en terrasses, cours et jardins renverse la perception de l’équipement : c’est un ensemble bâti qui entoure, porte et protège un jardin abondamment planté à l’inverse d’un assemblage de bâtiments.

Vu de l’intérieur, c’est un jardin habité : tous les espaces fonctionnels ou de distribution intérieurs ont vue sur un bosquet ou un parterre planté. Les sols sont inclinés en impluvium autour des bosquets, ils sont poreux lorsque minéraux ou plantés sur étanchéité en toiture ou plantés en pleine terre. La disposition en jardin offre un confort visuel et olfactif salutaire pour une école dans un milieu urbain dense.

Informations du projet Concours pour la construction de l’école du Rouet

Maître d'ouvrage
Ville de Marseille
Co-traitants
Chiche & Dussol, architectes
Vue cavalière
Vue des salles d’enseignement depuis la cour
Élévation sur rue
Coupe sur la cour de l’école maternelle et celle de l’école élémentaire
Salle de classe maternelle