Concours pour la réalisation du siège de l’OMC

Dans les brumes vaporeuses qui nimbent les rives du lac Léman, on aperçoit un volume évanescent dont les façades en lames de verre émalit brut réfléchissent la lumière comme des cristaux.

Derrière ce manteau de verre glacier apparaissent les formes étranges et fantomatiques d’une construction aux allures basilicales.
Aurait-on érigé à Genève un fragment du marché de Trajan ? Ou sont-ce les thermes de Caracalla qu’on a retrouvés sous trois siècles de galets ? Les arcs et les voûtes d’un béton clair coffré dans une matière douce occupent le cœur d’un volume qui prolonge le centre William-Rappard sur son flanc sud. Fragment d’une mémoire commune, cet édifice minéral arborescent réunit les étages d’une institution qui rassemble les représentants d’une bonne partie de la planète. Le centre W.-R. est organisé avec une rigueur bureaucratique précise comme une horloge.

Le fonctionnalisme du XXe siècle a découpé minutieusement une succession de bureaux identiques sur des longueurs de couloirs de plus de cent mètres.

Au terme de ces longs couloirs, nous avons construit une organisation verticale des fonctions. Restaurants et cuisines, bibliothèques, bureaux clos, bureaux semi-ouverts s’enchaînent dans la hauteur autour de leur propre réseau de circulation.

Des arcs enjambent les vides plantés d’arbres permettant des franchissements occasionnels entre fonctions.

Informations du projet Concours pour la réalisation du siège de l’OMC

Maître d'ouvrage
OMC Genève
Vue en coupe
Plan de masse, à droite, l’extension
Plan de niveau, à droite l’extension : des bureaux en silos
Coupe vers le lac Léman
Principes de structure et d’enveloppe
Rues intérieures entre l’existant et le projet : points de vue sur le lac.