Construire avec les pierres
Le chantier est le moment du projet qui me procure le plus de plaisir dans les mises au point à faire avec les artisans, mais aussi dans les surprises de l’exécution qui font découvrir de nouvelles perspectives et possibilités.
Parfois, on aimerait suspendre l’exécution pour recomposer un détail ou même revenir en arrière. A l’occasion de la restructuration de la maison T, il a fallu retrouver les pierres semblables aux pierres d’origine utilisées pour les façades et le sol. Les pierres de la carrière de Beaulieu étaient très proches, elles ont été choisies pour remplacer des faces épaisses des pierres qui avaient été rongées par le sel apporté par les embruns ou remplacer intégralement des linteaux complètement émoussés.
Pour les bureaux du Centre Paul Cézanne, on n’a eu aucune difficulté à retrouver la pierre de Vers des placages des façades d’origine qu’on a utilisé ici en pierre massive de construction. La carrière de Vers est en pleine activité depuis qu’elle produit des blocs pour la construction en pierre massive. Pour la maison MER, c’est en visitant les carrières de Carrare que je suis tombée sur la pierre de Cardoso, une ardoise très belle dans laquelle quelles veines de marbre se sont glissées, rappelant que le marbre de Carrare n’est pas loin.
Je suis allée choisir les blocs et vérifier la découpe, en grandes plaques destinées en les brisant à former de grands opus, ou découpés en marches massives, ou en plan de travail de cuisine ou en lavabo.